Les démarches administratives en Australie (Forfait téléphonique, TFN, comptes bancaires)

par | Mar 19, 2019 | Australie, Les conseils du Doc'

L’avion vient d’atterrir, vous êtes déjà épuisé par le décalage horaire. Votre backpack est certainement 10 fois trop lourd mais qu’importe ! Vous foulez enfin la terre promise ! J’aimerais vous dire que désormais, tout sera facile et qu’il suffira de brandir fièrement votre PVT pour que tout se passe aisément. 

Mais ce n’est pas (forcément) le cas ! Vous aurez des démarches administratives à entreprendre, c’est évident. 

Dans cet article je vais donc revenir sur les premières choses à faire en arrivant (ou même avant de partir) : les démarches administratives en Australie. Affichez votre plus beau sourire, je sais que vous adorez la paperasse :). 

#1 : Le numéro de téléphone australien

C’est important voire essentiel d’avoir un numéro de téléphone australien. Cela facilitera vos démarches futures et vous permettra d’être contacté par vos futurs employeurs. Sachez que le numéro de téléphone est demandé pour toutes les formalités administratives ou presque. C’est donc selon moi la première chose à faire en arrivant. 

C’est néanmoins très facile. Il y a trois gros opérateurs téléphoniques en Australie : 

  • Telstra : plus grande couverture réseau, pratique si vous comptez vagabonder un peu partout en Australie
  • Yes Optus : couverture réseau moins étendue mais bon rapport qualité/prix
  • Vodafone : peu cher, mais couverture réseau qui laisse à désirer 

Donc tout dépend de vos besoins ! 

Mon p’tit conseil : Ne prenez pas Vodafone, les forfaits des autres opérateurs ne sont pas hors de prix. 

Mon p’tit conseil n°2 : Il y a souvent (tout le temps ?) des offres de bienvenue ou des offres pour Noel ou des offres pour la Saint jsaispasquoi. Donc renseignez-vous avant de passer à la caisse ! Personnellement j’ai payé 15 dollars pour un numéro de téléphone avec carte prépayée de 30 dollars et 35 GB de data. Je t’avais dit que c’était pas cher. Je suis passé par Yes Optus. Mais je suis persuadé qu’il y a des offres également chez Telstra.

 

facebook marketplace

#2 : Le TFN (Tax File Number)

Le fameux TFN, ou numéro de taxation vous sera systématiquement demandé avant de commencer un job. En effet l’imposition en Australie, comme en Nouvelle-Zélande, est à la source. Vous ne ferez donc pas de déclaration de revenus mais vous serez directement débités sur votre salaire. 

Pour faire une demande de TFN, deux solutions : 

  • Faire sa demande en ligne sur le site de l’ATO ou vous devrez remplir un formulaire pour expliciter votre situation. Cette démarche nécessite d’avoir une adresse postale relativement fixe puisque le TFN sera envoyé par courrier. Il vous sera également demandé un numéro de téléphone australien. Comptez généralement une semaine avant la réception mais sachez que certains ont moins de chance et attendent 1 mois voire plus!

C’est pour ces raisons que j’ai choisi l’autre solution :

 

  • Passer par un organisme indépendant. C’est une solution payante mais très pratique. Vous faites votre demande en ligne. Vous pouvez la faire avant même d’arriver en Australie. Personnellement, je l’ai faite lorsque j’étais en Nouvelle Zélande. Vous indiquez simplement votre date d’arrivée sur le territoire et le processus se déclenche automatiquement le jour J. Le gros + : pas besoin de se déplacer dans un bureau agréé ou d’avoir une adresse fixe ou un numéro de téléphone. La démarche se fait sans que vous ayez à vous en préoccuper et vous recevrez le TFN par mail ! Je l’ai reçu une semaine après mon arrivée, en passant par cette organisme. Comptez environ 60 dollars pour la prestation. Ce n’est pas donné, c’est certain, mais si vous ne comptez pas avoir d’adresse fixe durant 28 jours, c’est une solution.

#3 : Le compte en banque australien

C’est également indispensable si vous voulez travailler ! Sachez qu’il y a de nombreuses banques en Australie et que la plupart permette une pré-ouverture avant même d’arriver sur le territoire. Encore une chose que j’ai faite en Nouvelle-Zélande. 

J’ai choisi personnellement ANZ, mais la majorité des backpackers choisissent Westpac. À vous de voir !

Lorsque vous arriverez sur le territoire, vous n’aurez qu’à aller dans votre banque et demander à finaliser votre ouverture de compte. Ce n’est pas très long, simple formalité administrative. Pour ma part j’ai demandé à ce que ma carte bancaire soit envoyée à la banque et non à l’adresse que j’avais mentionnée puisque je n’étais pas certain d’y être encore. La carte est envoyée en 5 jours, aucun problème.

Mon p’tit conseil : Ouvrez un compte épargne en même temps, c’est généralement gratuit, ça l’était pour moi, et mettez 90% de votre argent sur votre épargne. En cas de vol de votre carte vous serez heureux ou du moins rassuré de n’avoir perdu que 10% de votre argent.

Mon p’tit conseil n°2 : Profitez également de cet entretien pour ouvrir un compte superannuation. En effet ce compte vous sera demandé la plupart du temps par votre employeur. Il s’agit d’un fond de cotisation pour votre retraite. Vous pouvez également l’ouvrir via votre espace personnel en ligne. It’s up to you.

Et voilà, pas si compliqué finalement ! Bien sûr ce n’est que la base des formalités administratives que vous aurez à faire, je ne parle pas ici de l’achat d’une voiture par exemple. Mais si vous faites ces trois démarches, vous serez parés pour bouger où vous voulez dans le pays et trouver du travail sans rencontrer d’obstacle dû à la paperasse.

J’espère en tout cas que ça vous aura aider. On se revoit bientôt les boyz and gurlz 🙂