Randonnée #5 : Franz Joseph Glacier

par | Fév 3, 2019 | Nouvelle-Zélande

Vous souhaitez découvrir un glacier sans pour autant vous risquer à l’alpinisme, le Franz Joseph Glacier vous le permet. Accessible facilement et d’une beauté rare, ce glacier est un must see de la Nouvelle-Zélande. 

A propos de la randonnée

Bien que le glacier d’aujourd’hui ait considérablement reculé, les échos de son passé gelé sont encore visibles dans le paysage actuel. Il fait parti des trois glaciers à se situer à proximité du littoral.

Nous y avons fait 2 randonnées. La première est une randonnée assez courte d’1h30 aller/retour. C’est une balade pouvant se faire en famille et permettant d’avoir une vue globale sur le glacier. En avançant dans la vallée rocailleuse, vous pourrez admirer des chutes d’eau et l’ancien lit du glacier. 

Mais la plus interessante est la Robert’s point track. Longue de 13Km et durant 5h30 (aller/retour), elle vous mènera au plus près du glacier. Vous aurez à traverser une majestueuse forêt, de multiples ponts suspendus et même gravir quelques parois. D’ailleurs sur ce dernier point, il est préférable de la parcourir sous un temps ensoleillé car les roches sont très vite glissantes. De plus, si la pluie tombe, les courants d’eau sur le parcours peuvent vous emporter. Nous parlons en connaissance de cause, l’ayant faite sous la pluie. Cependant, le jeu en vaut la chandelle car la vue à la fin de la randonnée est époustouflante. Vous serez au plus proche du glacier. 

 

 

Caractéristiques

Niveau : intermédiaire à confirmé en fonction de la météo

Durée : 5h30 pour Robert’s Point track

Équipements nécessaires : Bonnes chaussures de randonnée, crème solaire, chapeau/casquette.

En conclusion, le Franz Joseph Glacier est un must see de la Nouvelle-Zélande. Plus grand que le Fox Glacier, il dispose d’une des plus belles randonnées que nous ayant pu faire : la Robert’s Point track. Si vous souhaitez une randonnée plus familiale, il est aussi possible pour vous de vous rapprocher du glacier et de profiter de paysages magnifiques. 

La localisation

Depuis le village de Franz Josef, dirigez-vous vers le sud sur le pont de la rivière Waiho. Après le pont, tournez à gauche sur la route d’accès au glacier Franz Josef.
La plupart des sentiers de randonnée sont accessibles depuis le parking situé au bout de cette route de 4 km.