Randonnée #7 : Routeburn Track (Fjordland National Park)

par | Mar 13, 2019 | Nouvelle-Zélande

Randonnée alpine par excellence, la Routeburn track vous mènera à travers forêts et montagnes. En passant par des lacs d’altitude et des prairies sauvages, vous découvrirez des paysages majestueux mêlant chaînes de montagnes et vallées, perchés au dessus des nuages. 

A propos de la randonnée

La Routeburn track fait parti des Great Walks de Nouvelle-Zélande. Ce sont des pistes de randonnées possèdent de bons chemins praticables et des ponts pour traverser les différents obstacles comme les cours d’eau. Durant plusieurs jours, et balisées de campements, elles permettent de vivre une véritable expérience en nature avec des vues imprenables. 

La Routeburn track peut se faire en 3 jours (2 nuits) cependant, il ne s’agit pas d’une boucle. La route qui sépare le point de départ de la randonnée au point d’arrivée est longue de plusieurs heures. Voyageant en campervan, nous avons pris la décision d’aller à la moitié de la randonnée et de faire demi tour car nous n’avions pas de solution pour récupérer le van à la fin. De plus, nous nous sommes donné comme défi de le faire en une journée ! 🙂 

Malgré ce compromis, la randonnée s’est avérée magnifique et vaut réellement la peine d’être faite. Traversant forêts, prairies et rivières, vous parviendrez au sommet, au dessus des nuages avec une vue imprenable sur les Fjords néo-zélandaises. Vous aurez peut-être la chance de croiser un Kéa, perroquet endémique et emblématique de la Nouvelle-Zélande, alors prêtez bien attention à ses chants. 

 

Caractéristiques

Niveau : Débutant à Intermédiaire car c’est une longue randonnée mais jalonnée de multiples camps pour se reposer.

Durée : 2 à 3 jours. 

Équipements nécessaires : Chaussures de randonnée, crème solaire, chapeau/casquette, équipements de camping, nourriture pour 2 à 3 jours.

En conclusion, la Routeburn Track est une randonnée parfaite pour découvrir le Fjordland néo-zélandais et s’initier à la marche alpine sur plusieurs jours. C’est avec regret que nous n’avons pu la faire en entière. Cependant, avec notre aller/retour en une journée, nous avons fait 36km soit 3km de plus que la randonnée entière, ce qui est une petite victoire pour nous ! 🙂 

La localisation

L’une des extrémités de la piste se trouve à l’abri Routeburn (près de Glenorchy et à 68 km de Queenstown). L’autre est à The Divide Shelter (sur la route de Milford, à 85 km de Te Anau).