Randonnée #9 : Ball Hut Route (Mont Cook)

par | Mai 22, 2019 | Nouvelle-Zélande

Marchez jusqu’à Ball Hut, le refuge pittoresque face au Mont Cook tout en ayant un superbe vue sur le glacier Tasman et les sommets environnants.

A propos de la randonnée

Le premier tronçon de 5 km de la randonnée vers le Mont Cook suit une route historique, désormais une piste pour les véhicules tout terrain. Il s’ouvre sur des vues spectaculaires après la fin de la piste pour véhicule, où la route devient plus difficile.

Le mur de moraine, formé par le glacier, dans cette zone est très instable et doit être négocié avec prudence. Vous devrez vous déplacer avec prudence autour des zones effondrées à différentes étapes du parcours. En effet, vous traverserez de nombreux éboulements de terrain et vous aurez parfois à grimper avec les mains. La vue pour le Mont Cook se mérite.

Ball Hut est proche du site historique de la première Ball Hut et offre une vue superbe sur le glacier Tasman et les sommets environnants dont le Mont Cook. Vous pourrez alors, loger dans le petit refuge disposant seulement de 4 lits. Il n’est pas nécessaire de réserver mais c’est alors aux premiers arrivés, premiers servis.

Caractéristiques

Niveau : Intermédiaire à avancer car parcours instable et technique sur sa dernière partie.

Durée : 6-8 heures aller-retour.

Équipements nécessaires : Chaussures de randonnée, crème solaire, chapeau/casquette, pull, équipements de camping et de quoi manger si vous restez au refuge.

En conclusion, la Ball Hut Route est une randonnée exigeante vers Le Mont Cook et longeant le glacier Tasman mais dont les paysages grandioses et hors du commun valent largement l’effort. Ne nécessitant par énormément de préparation mais surtout de la prudence vous pourrez la faire en une journée journée ou deux si vous souhaitez dormir dans le refuge. Un must-see de la Nouvelle-Zélande.

La localisation

La piste commence au bout de Tasman Valley Road, près du village d’Aoraki / Mount Cook. Pour y aller, vous passez par le lac Tekapo qui mériterait un article à part entière.